Avant de vous poser la question, à vous lecteurs, je vais avoir la politesse d’y répondre moi-même.
Une question de sens
Je tente de donner du sens à ce que je fais, l’inverse me donnant un sentiment de mal être très désagréable (nauséeux si je paraphrase Sartre). Que ma vie sociale ait un sens, je le vis comme une nécessité. Je crois d’ailleurs qu’à moins d’être anesthésié, nous sommes toutes et tous doté de ce sens interne qui nous incite à l’action, si possible cohérente. Mais l’écoutons-nous souvent ? On dit aujourd’hui que les plus jeunes sont très sensibles au fait que leur travail, par exemple, ait un sens, je trouve ça très positif, un signe peut être d’une évolution profonde de la société.
Exprimer notre humanité
Je cherche, nous cherchons toutes et tous à exprimer notre humanité mais le système actuel contrarie ce dessein. J’emploie ici le mot « système » comme le font les nouveaux mouvements sociaux (Indignés, Nuits debout, gilets jaunes…), c’est-à-dire dans un sens global. L’expression système capitaliste pourrait être un équivalent mais a l’inconvénient d’orienter notre regard vers la sphère économique et met un peu de côté l’aspect de domination globale, qui est, pour moi, une synthèse basée sur des valeurs anti-humaines. Et donc pour répondre à la question de cet article, je ressens mon engagement comme évident et cohérent, car si tu veux juste rester un tant soit peu humain, juste un peu, tu te trouves vite confronté à cet antihumaniste systémique et le conflit entre notre humanité et ces valeurs, encore une fois antihumaines, est quotidien. Comme le disaient les indignés « ce n’est pas nous qui sommes antisystèmes mais le système qui est anti-nous ». Notre société n’est pas adaptée à l’humain et je rajouterais à la vie elle-même, nous nous en rendons compte actuellement avec la crise climatique qui vient rejoindre les autres (sociale, démocratique, économique…). Tant de crises ce n’est plus une crise, mais la faillite totale d’un système.
Face à cet énorme gâchis dénué de sens, en tant qu’humain ma devise est de est de faire ce que je peux, seulement ce que je peux mais si possible tout ce que je peux.